jeudi 30 janvier 2014

Portes d'eau, rio de S.Polo



... Certaines petites images mentales surgissent devant le collectionneur de souvenirs à la seule mention , écrite ou parlée, des endroits qu'il a aimés. Quand j'entends, quand je vois le nom magique que j'ai inscrit au début  de ces pages, ce n'est pas à la grande place que je pense, avec son étrange basilique et ses hautes arcades, ni à la vaste embouchure du Grand Canal, avec les escaliers majestueux et le dôme équilibré de la Salute ; ce n'est pas à la lagune étale, ni à la douce Piazzetta, ni aux sombres salles de Saint Marc. Je vois simplement un étroit canal au coeur de la cité - une flaque d'eau verte et la surface rose d'un mur...
... Le rose du vieux mur paraît emplir l'espace ; il sombre dans l'opacité de l'eau. De l'autre côté de cette mince voie d'eau, une grande façade délabrée expose ses fenêtres gothiques et ses balcons - balcons d'où pendent des tissus sales et sous lesquels un porche semblable à une caverne s'ouvre sur quelques marches aquatiques et gluantes.. Henry James, vacances romaines

3 commentaires:

  1. Le charme de Venise vous saisit et ne vous lâche plus ! Tes photos et le beau texte qui les accompagne, éveillent en moi la nostalgie de cette superbe ville et l'envie d'y retourner.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. magnifique photos !!!! j adore....!!..tres beau texe aussi !!! bellejournee !!

    RépondreSupprimer
  3. Magiques, ces portes d'eau, c'est le charme de Venise...
    Bisous

    RépondreSupprimer