dimanche 24 février 2013

Calle del Megio : à la recherche d'un sotoportego









Dimanche matin, dans S'Croce... à la recherche du temps perdu !

Il m'arrive souvent de feuilleter les pages de "Venise, Miroir des Signes", j'aime le texte de Bernard Neau,
j'ai souvent recours à ses lignes d'ailleurs.
Les photos de Pierre-Jean Buffy ne cessent de me raconter une histoire, plutôt des histoires.
Le regard que ce poète portait sur l'âme de Venise, inspire et pousse à aller plus loin à la recherche
des signes qu'il a semés.
C'est comme cela que j'ai voulu retrouver les traces d'un lieu...
Le sestiere S'Croce possède deux corti et sotoportegi Scura. Une autre corte du même nom se trouve également dans S'Polo.
Lors de précédents séjours, je suis allée dans l'une ou l'autre, bien entendu, sans qu'il se produise ce déclic, ce coup de foudre que l'image de Pierre-Jean Buffy me transmet à chaque fois que je tourne les pages du livre.
Ce matin, toujours persuadée que je n'ai pas encore découvert le fil de "son" parcours, je me dirige vers la calle del Megio.
En pénétrant sous le premier sotoportego, puis traversant la corte, je découvre le passage rose où mes pas m'avaient entraînée en 2011... (voir la photo ci-dessous).
Le lieu a perdu son charme d'antan. Son image avait une histoire où j'aurais aimé me perdre.
Toujours est-il que je n'ai pas encore trouvé la mienne !



 2011


 Nous écrivons nos histoires et ne saurons jamais ce qui sera compris.
L'universel est atteint quand l'union des silences et des sons révèle une évidente perception, sans qu'il soit besoin de chercher à comprendre. Pierre-Jean Buffy (disparu en 1997)

3 commentaires:

  1. Même à Venise, les choses changent...

    RépondreSupprimer
  2. Ciao Danielle, a me sembra che con tutte le immagini che ci proponi, la tua storia tu l'abbia già trovata, ma, naturalmente, questo è soggettivo.
    Ottima la serie di foto del sotopotego dove cambia solo il riflesso dell'acqua. Buonanotte.

    RépondreSupprimer
  3. Tout est dans la lumière ! Ce site que tes photos habillent de rose tendre prend lorsqu'il est balayé d'ombre des allures mystérieuses. Tu nous a même révélé le balais magique qui a tout transfiguré. Très beau billet.
    Bises.

    RépondreSupprimer