mercredi 26 décembre 2012

Couleurs vénitiennes

Traces des anciennes  maisons des ouvriers de l'Arsenal

Les ouvriers de l'Arsenal, surnommés arsenalotti, constituaient une sorte d'élite de l'artisanat : charpentiers, radoubeurs, scieurs, manoeuvres et apprentis travaillaient en équipe, fiers de servir la puissance navale de la République Sérénissime. Ils formaient la garde d'honneur pour l'élection du doge, ramaient à bord du Bucentaure lors des cérémonies officielles et avaient également le devoir d'intervenir en cas d'incendie. Ils habitaient dans des logements gratuits ou à loyer modéré, près du mur d'enceinte de l'Arsenal.
À San Martino, le long du Rio delle Gorne, sur la Fondamenta dei Penini ( dont le nom dérive d'une boutique où l'on vendait des pieds bouillis d'agneau, dits penini ), aux numéros 2446 et 2445, on remarque deux inscriptions... (Venise Insolite et Secrète, Jonglez p.306)

rio de l'Arsenal
Belle enfilade de volets 




lorsque le rio de l'Arsenal rencontre le rio delle Gorne, 
Façades des maisons des ouvriers de l'Arsenal où l'on peut voir les traces des inscriptions,
avec l'ancienne numérotation, qui indiquent les logements d'un maître maçon (capomastro)
des scieries de l'Arsenal et d'un responable des radoubeurs (calafati).



Le brouillard se dissipe un peu ... C'est toujours avec plaisir que je me retrouve en ce lieu, j'aime cette multitude de tons et même si je me répète toujours, je ne peux résister à refaire quelques images, la lumière y est toujours si belle !

4 commentaires:

  1. Vos photos ont des couleurs superbes, à la fois vives et douces. J'aime beaucoup ce sestier très calme près de l'Arsenal. Je suis sûre que vous avez vu, à l'intérieur de l'église San Martino, au niveau des premiers bancs, les représentations des outils des calfati gravées dans le sol. Les bateaux en ex-voto sont aussi remarquables dans la chapelle de droite. Merci de me rappeler un beau et intéressant souvenir vénitien. J'essaierai de publier un article en écho au vôtre dès que j'aurai un peu plus de temps.
    Je vous souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais bien ce sestiere pour y avoir déambulé très souvent! Un grand plaisir de retrouver ces images.
    M de Sclos

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! La magie des canaux et des petits ponts m'émeut toujours et d'autant plus lorsqu'elle se teinte de si jolies couleurs des façades et de si intéressantes tranches de vie des gens du passé.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. C'est la lumière qui m'a frappée, et je suis contente que tu en parles. Ce sont de très belles photos!

    RépondreSupprimer