lundi 4 juin 2012

Une librairie pas comme les autres...
















Que faire une journée quand il pleut à Venise ? En profiter pour aller au musée ou voir des expositions, certes c'était le moment ou jamais ! D'ailleurs c'est ce que j'avais programmé justement aujourd'hui,  Canaletto, Il quaderno veneziano au  Palazzo Grimani ...

Seulement après quelques déambulations, me voilà déjà trempée jusqu'aux genoux, le petit parapluie si pratique pour abriter appareil-photo et tête, se plie et rompt lamentable sous les coups de vent !
Retour à la case départ rapidement par Zanipolo, où après un arrêt chez Rosa Salva pour une ou deux pâtisseries qui seront les bienvenues pour accompagner mon thé de tout à l'heure.

La pluie continue de tomber tristement sur les altane et terrasses que j'aperçois de mes fenêtres.
Allez il faut se secouer, je ne vais pas perdre une journée, à cause du temps, je ne suis pas en sucre !

Déjà Claudie est là avec un parapluie et nous repartons, équipées comme il faut,  pour une balade sans but.
Après un bon chocolat chaud et réconfortant, nous découvrons en traversant le ponte dei Consafelzi, une drôle de construction qui se laisse apercevoir au-dessus du mur proche de la porte d'eau de l'Acqua-Alta !
C'est la première fois que je pénètre dans une autre annexe de la librairie qui se trouve dans l'étroite calle Bragadin o del Pinelli ... C'est donc par elle que je vais commencer ma visite.

C'est une véritable caverne d'Ali Baba, je me faufile et inspecte tous les recoins, les livres envahissent l'espace qui me fait penser à un grenier. Des lustres à pampilles sont suspendus aux poutres, des étagères croulent sous les livres qui grimpent jusqu'au plafond qui est assez bas.
Je croise ça et là,  des encadrements du beau Corto Maltese et de son papa Hugo Pratt, ce qui donne beaucoup de charme au lieu. Tout est impeccablement rangé, laissant un petit couloir au visiteur qui peut rester là de longues heures, cherchant, découvrant et trouvant la perle rare !
Sur une chaise une pile des Chefs-d'Oeuvre de l'art des Grands Peintres,  que Hachette avait édité en 1966,
en apercevant celui consacré à Marquet, j'ai une réminiscence et je me rappelle que j'ai tous ces exemplaires dans la bibliothèque de la maison.
Un  cheval à bascule, un peu " kitsch ", objet insolite, mais la librairie en renferme tant, trône sur le rebord d'une petite fenêtre,  dans la lueur  triste de cette journée pluvieuse,  mais pas comme les autres !
Un dernier regard vers une porte encadrée de livres qui donne sur une petite cour où s'épanouissent quelques plantes parmi quelques chaises abandonnées.
Je me surprends à incliner la tête à droite puis à gauche pour lire des titres qui sont là par milliers, regarder les couvertures, découvrir des livres pour enfants qui feraient pâlir d'envie tous les collectionneurs de "vintage", car très recherchés aujourd'hui.

Il est temps maintenant que je vous fasse traverser la calle pour pousser la porte et découvrir la petite cour aux murs de livres... mais ceci sera pour la suite " d'une librairie pas comme les autres ".
à suivre


L'ACQUA ALTA
Libreria de Luigi FRIZZO
Calle Longa S.Maria Formosa 5176/B
Castello

15 commentaires:

  1. Ah, je me disais bien que tu avais dû t’arrêter chez Rosa Salva !
    Bises, Dany, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Caverne d'Ali Baba, c'est tout à fait ça. Il peut toujours pleuvoir au dehors, le temps ne compte plus dans cette caverne aux trésors !
    Ma collection des Grands Peintres Hachette, c'est celle avec ces couvertures là, plus récente que celle dont l'exemplaire Marquet figure sur ta photo.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un agréable moment passé trop vite, sans doute dans cet endroit magique !
    Encore un lieu à découvrir pour moi, la prochaine fois !
    Bonne semaine! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas encore cette librairie, aussi je note l'adresse pour mon futur voyage. Difficile de résister aux délicieuses tentations de Rosa Salva, n'est-ce pas? Vous n'êtes pas la seule...
    Bonne semaine, Danielle!

    RépondreSupprimer
  5. Le soir de mon arrivée à Venise, il pleuvait aussi, je garderai toujours en mémoire la place st Marc brillant des reflets des lumières sous la pluie avec un effet miroir.
    Ces photos sont extraordinaires, ce doit être génial de découvrir tous ces livres et objets.
    bises de Laurence

    RépondreSupprimer
  6. Ne prends pas mal ce que je vais te dire mais j'ai beaucoup de mal avec le propriétaire de ces lieux que je trouve d'une lourdeur .....
    Dans tous les sens du terme!
    Et puis collant,bref je ne me plais pas beaucoup chez lui
    Désolée!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ces lieux où le savoir se déploie dans des supports variés. Je m'imagine comme toi,la tête dodelinant à la recherche des titres dans une chorégraphie muette, cernée par des odeurs de papier et dans les yeux des images et des couleurs à foison et la démarche ralentie par les bras lourds de livres. Superbe billet.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Quel charme fou ; bon je n'aimerais pas à avoir y faire la poussière (LOL, vi je sais je casse le charme hihi) ; surtout que la poussière et les toiles d'araignées sont indissociables des cavernes d'Ali Baba
    Tu déniches toujours des lieux d'exception, toi
    Chamitié et douceurs à la famille à truffes
    Rose

    RépondreSupprimer
  9. Passée plusieurs fois dans cette caverne d'Ali Baba où on peut passer des journées à fouiller pour y dénicher...quoi exactement, difficile de le dire tant il y a matière. Mais peut-être n'ai-je pas compris la logique du rangement ! Tant de livres, dont certains magnifiques, dans cette humidité ambiante me laissent pantoise. Néanmoins, c'est un endroit folklorique à découvrir.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  10. Norma, il faut bien se remonter un peu, il y a là quelques pâtisseries que j'affectionne.
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Tilia, je n'ai pas fini la visite, il y a encore un billet à venir où l'on peut voir l'autre aspect de cette caverne d'Ali Baba...
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Martine, étant donné la couleur du temps à l'extérieur, j'y suis restée pas mal de temps, rencontrer les autres chats et arrêter mon regard sur tous les objets insolites !
    À voir bien évidemment au moins une fois pour se rendre compte !
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Anne, après une halte chez Rosa Salva et sur le campo Zanipolo, prendre par les petites calli juste derrière, non loin de la Corte Botera. Peut-être aurez-vous la chance d'en pousser la grille, puis passez le pont, allez en premier dans la réserve-grenier, vous ne serez pas déçue !
    Bon week-end
    Danielle

    RépondreSupprimer
  14. Laurence, ce jour là si il n'y avait pas eu le vent je pense que j'aurais continué ma balade matinale, j'aime voir luire les dalles des ruelles.
    Dans la suite du sujet on voit quelques objets hétéroclites qui créent quelques ambiances amusantes !
    bises

    RépondreSupprimer