mercredi 11 avril 2012

Couleurs de Venise : demeures...


   
Certaines petites images mentales surgissent devant le collectionneur de souvenirs à la seule mention, écrite ou parlée, des endroits qu'il a aimés. Quand j'entends, quand je vois le nom magique que j'ai inscrit au début de ces pages, ce n'est pas à la grande place que je pense, avec son étrange basilique et ses hautes arcades, ni à la vaste embouchure du Grand Canal, avec les escaliers majestueux et le dôme équilibré de la Salute ; ce n'est pas à la lagune étale, ni à la douce Piazzetta, ni aux sombres salles de Saint Marc. Je vois simplement un étroit canal au coeur de la cité - une flaque d'eau verte et la surface rose d'un mur...
Henry James, Vacances Romaines

2 commentaires:

  1. Comme toi Henri James aime ces petits endroits sans prétention mais si pleins de charme, ta première photo est magnifique.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Le reflet de ta première photo est d'une précision si grande qu'on croirait que la façade de la maison plonge dans des profondeurs vertigineuses.
    Bisous

    RépondreSupprimer