mercredi 10 août 2011

Ambiance vénitienne : le miroir qui attire les regards...


Grâce à l'eau, les éléments sont réunis - la ville, la lumière, la nature, le sujet - ils fondent le même instant et portent le même éclat. On ressent une complète sensation d'exister. Tout vibre dans ce paysage : le corps, les arbres, les animaux, les pierres... On peut rester des heures assis au bord de l'eau à contempler les pierres, des feux follets sur les murs, des esquisses fugitives sur les marches de marbre, à jouir de cette vacuité calme, patiente, qui nous est accordée.
Rien n'est fixe, l'énigme est sans demeure. Les routes du rêve rencontrent parfois un objet sur l'onde, souvent ne rencontrent rien, et dans la fuite des apparences nos pensées deviennent plus aériennes, plus impersonnelles. Entre le rêve et la vie éveillée, serais-je celui qui rêve, celui qui est là ? - alors nous sommes ce que nous font la lumière, les ombres, les transparences, et le quai sous nos pieds.
L'eau imprime un caractère intime à l'espace qui nous permet de retrouver le sens des éléments. Pas une place, une église, un mur, une statue qui ne parle son langage. Le monde, en nous, autour de nous, est rythme et fluidité, et nous jouissons d'une profonde liberté.

Bernard Neau, Venise, Miroir des Signes.







Journée ensoleillée sur le rio de Ca'Widmann où un joli nuage se mire dans ses eaux...
Journée grise et orageuse sur le rio de le Becarie où je retrouve le ponte Storto, qui une nouvelle fois, redevient mon sujet favori.

17 commentaires:

  1. Hummmmm quelles beauté ! J'aime beaucoup la photo numéro 2.
    Il faudra que je poste sur mon blog une photo prise il y a quelques années en février à Murano : un canal d'une couleur extraordinaire ! Il n'y a qu'à Venezia que l'on voit tant de beauté.
    Bisous
    Nath.

    RépondreSupprimer
  2. On ne se lasse jamais des reflets...

    RépondreSupprimer
  3. A Delft il y avait les maisons qui se reflétaient dans l'eau...mais de vilaines autos gâchaient la photo ! Au moins ça n'arrive pas à Venise.

    RépondreSupprimer
  4. Danielle, merci de tes visites et de tes recommandations.Je suis allée " chez toi" lire la nouvelle de ton amie Marisol...et j'ai dit " chez moi" tout le bien que j'en pensais...
    Bonne nuit...Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. je viens de chez Maïa et j'ai beaucoup aimé la balade à Venise, la tête à l 'envers !! c'est si beau

    RépondreSupprimer
  6. J'aime particulièrement la troisième photo. On ne se lasse pas de ces reflets propices au rêve, en effet.
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont toutes belles mais ma préférée c'est la première où l'on a l'impression d'avoir basculé dans un autre monde. AH ! Venise et son double...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je suis journaliste et travaille pour RTL (la radio Française).

    Nous préparons plusieurs émissions "RTL autour du monde" dont une sur Venise lundi prochain et sommes à la recherche d'expatriés qui seraient d'accord pour témoigner leur expérience pendant l'émission (par téléphone).

    Je vous précise que l'interview ne dure que quelques minutes. Ce que nous souhaitons surtout c'est obtenir des témoignages des ressentis sur cette ville, les quartiers que les expatriés aiment fréquenter, en quoi la vie leur plait plus ici qu'en France...

    Si vous êtes intéressé pour partager votre expérience avec nos auditeurs et notre équipe vous pouvez me contacter par email à cette adresse: marie.genet@ext-radio.fr ou 06.40.12.08.54


    Je vous remercie vivement

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  9. Nath, les 4 premières images se trouvent dans le même petit coin, le même rio à la même heure avancée de l'après-midi d'un côté du petit pont Widmann puis de l'autre...les 3 dernières près du ponte Storto où j'ai fait mon apprentissage de prises de vue de nuit.
    Oui j'aimerais bien voir ta photo de Murano .
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Norma, il suffit d'apercevoir une image à l'envers et c'est parti : un nuage, du linge, un pont, une silhouette... c'est vrai on ne s'en lasse jamais !
    bises
    Dany

    RépondreSupprimer
  11. Evelyne, une des choses que j'apprécie le plus, pas de voitures, déjà ce n'est plus la même chose dès que l'on va au Lido, on quitte le vaporetto et c'est déjà l'agression entre les bus, les taxis etc ...on n'a qu'une hâte c'est de repartir en sens inverse.
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Danielle, je suis allée "chez toi" et j'ai lu les gentils mots pour Marisol et j'espère qu'elle les a lus aussi. Moi aussi je suis admirative.
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bienvenue Marty, merci pour la petite visite, je suis contente que Venise et son miroir vous plaise.
    A bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer
  14. Anne, cet endroit m'attire toujours depuis mon premier séjour, la lumière, l'eau, les reflets sont toujours différents. Si vous regardez la photo de Davide Capelli sur le côté gauche, on aperçoit sur la droite les arbres qui recouvrent la grille, ce lieu est magique !
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
  15. Marisol, un petit nuage m'a fait un clin d'oeil, le rio était lisse, un véritable miroir, alors qu'il y a beaucoup de trafic habituellement, alors j'ai pratiquement basculé dans ses fonds !
    Bisous

    RépondreSupprimer