mardi 12 juillet 2011

La Maison Rose du Campiello del Squero

À Venise, par la structure même de la ville, par sa contexture de labyrinthe, la vie est noble, mystérieuse, gentiment compliquée. (Henri de Régnier, d'un carnet, l'Altana)









Dans la quiétude de ce début d'après-midi, je prends mon temps en flânant dans les venelles de ce coin retiré, proche de S' Barnaba, que je connais bien. Encore une fois, je me retrouve seule, tout est paisible, il fait chaud...
Cette maison rose que l'on aperçoit depuis le pont de le Turchette, est un peu bizarre mais elle m'attire toujours.
À chaque fois que je passe devant en revenant par le rio terà dei Ognissanti, elle capte le regard, mais est-ce à cause de l'horrible rampe en planches qui masque les marches de son petit pont et gâche l'endroit, je ne m'arrête jamais vraiment pour faire une image.
La lumière, la tranquillité, l'ambiance du jour me retiennent un grand moment. Deux belles barques de l'autre côté du rio del Malpaga feront l'objet d'un autre billet, aujourd'hui le rose foncé, lie de vin, et le vert profond de l'eau sont inspirants, passionnants et une invitation à la rêverie.

14 commentaires:

  1. Pas de balai, cette fois, mais toujours des photos superbes. Ciao, Danielle, il mio francese si ferma qui. Buona serata.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, toi aussi, tu l'as remarquée et gardée dans tes souvenirs...il y a bien longtemps , je l'avais ajoutée à la liste de mes maisons vénitiennes préférées..et j'aime bien aussi les angelots qui lui tiennent compagnie...

    RépondreSupprimer
  3. Des mystères et des couleurs d'opéra qui rutilent jusqu'à mes yeux éblouis!!!Quelle jolie demeure!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette petite maison!! Elle était à vendre il n'y a pas longtemps, mais son prix excédait de beaucoup les limites de mon budget...
    Bonne soirée Danielle,
    Baci

    RépondreSupprimer
  5. Superbe série, texte, images, son....merci de nous faire partager ces petites pépites ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Quelle étrange et fascinante maison où les dentelles des fers forgés disputent la vedette aux couleurs intenses des façades et à la variété géométrique des ouvertures. Encore un des maléfices de Venise qui sait si bien arrêter le temps.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir chère Danielle,
    Te voilà de retour avec de superbes photos de Venise! Cette maison rose est fascinante, j'aimerai entrouvrir la porte pour découvrir ce qui se cache à l'intérieur...
    Je te remercie ma douce pour tes visites et tes gentils commentaires, tu es une amie sincère et fidèle et ça fait chaud au coeur! Je vais un peu mieux, tu es adorable!
    Bisous, bisous et très belle soirée

    PS: Merci et gros bisous à Marisol

    RépondreSupprimer
  8. Elio, sympa le petit mot en français ! Je suis contente que les images de votre ville chérie vous plaisent.
    A presto e buona notte.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Danielle, merci de t'être jointe à moi. Tes photos nous montrent les superbes angelots que je n'ai pas pris, le milieu du campiello est envahi de rampes en bois qui ne permettent aucun recul et c'est pour cela que je n'ai fait que des gros plans.
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Hélène c'est vrai qu'elle a des allures d'opéra, en tous les cas les couleurs !!!
    Au sommet il y a une terrasse en balcon et à chaque angle de jolies sculptures d'anges.
    Tout jolie avec son petit jardin, elle me plait parce qu'elle est différente. Ange ne l'aime pas et je ne sais pas pourquoi, voilà ce qui est bien à Venise les goûts et les couleurs ne se discutent pas !
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. AnnaLivia, je l'imagine à moins de gagner un super loto ! Sur le balcon il y avait encore une pancarte, c'est pour cela que j'ai fait plutôt des bas-reliefs...Je serais curieuse de savoir si elle a une histoire, en plus elle semble immense, sa façade s'allonge le long du rio et de la petite calle voisine. As-tu appris quelque chose la concernant ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Merci mon p'tit Chic, c'est gentil tout plein ce que tu me dis !
    Alors ma pépite est un rubis aujourd'hui !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Marisol, tu la trouves étrange toi aussi, c'est l'impression de Angelo. Moi c'est ce qui m'attire car je la trouve mystérieuse . C'est vrai qu'il y a beaucoup d'endroits dans Venise qu'on aimerait explorer et connaître leur histoire.
    Celle-ci en a une forcément !
    bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  14. Kenza, je suis contente de te retrouver et merci de ta petite visite ce soir. Il y a un mois tout juste j'arrivais à Venise.
    Comme toi j'aimerais pousser la porte et en connaître un peu plus sur cette jolie demeure.
    Bonne nuit, je t'embrasse

    RépondreSupprimer