dimanche 13 février 2011

VENISE À L'INFINI




photos©Catherine Hédouin

...L'art des rues est discret. Il y trouve des tableaux émouvants par leur maladresse, leur imperfection -- autant de clins d'oeil amusés : la copie inversée d'un Bastiani près du Grand Canal, un Mondrian dans un reflet d'eau au bas des Frari, une ébauche de Nicolas de Staël ou de Vedova sur une porte en réfection...
[...] "Ici, plus qu'ailleurs", les mêmes choses se disent à travers les mêmes silences, la lumière baigne et dissout les formes, les objets se fondent en une infinité liquide. Différences et répétitions procèdent par déplacements subtils de l'ombre, de la couleur, à travers un réseau d'analogies secrètes, d'odeurs, de sensations. Le champ du visible est un pays illimité : la pierre s'apprend par l'eau, l'arbre par son ombre, l'oiseau par le nuage...Venise ne se donne qu'en protégeant ses secrets, et l'étonnement du vivant n'y est jamais lassé.
Bernard Neau, Venise Miroir des Signes

16 commentaires:

  1. À VENISE...

    Un beau jour, au printemps,
    quand la lagune sera calme, et que la fraîcheur d'une dernière pluie couvrira ton corps d'un voile brillant
    je reviendrai...
    Et là, mon rêve pourra recommencer au milieu de tes ruelles
    autour de tes églises, et le long de tes canaux...

    Je reviendrai vers toi, vivante, rescapée des jours languissants et des semaines d'un hiver "prison"
    pour renaître sur ta terre Sacrée. . .
    au coeur de ta beauté.

    Et quand, embarquée sur le dernier vaporetto du soir, j'entendrai l'exclamation familière: Prossima fermata: Rialto !
    j'irai m'asseoir au bord du quai, sous les arcades désertes de ton marché endormi...

    Venise d'hier, Venise de toujours
    je reviendrai un jour de printemps,
    après la pluie, te respirer...

    Je reviendrai t'aimer.

    Gabrielle.S (2006)

    (Bises sucrées de Numa à ses petits potes provençaux)

    RépondreSupprimer
  2. La magie, à chaque fois ! Merci, c'est beau !

    RépondreSupprimer
  3. C'est très beau et si vrai : "la pierre s'apprend par l'eau".
    Très émouvantes, ces images...
    Bises, Dany !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Catherine sait toujours aussi bien capter l'émotion et les moments extraordinaires
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Ces photos sont fabuleuses ce n'est plus de l'eau mais une matière vivante et fluide, épaisse et minérale aussi belle qu'une pâte de verre en fusion. Catherine tu t'es surpassée et toi Danielle tu as trouvé un magnifique texte pour écrin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ! Je me baigne avec volupté dans les eaux lumineuses de Venise parfaitement photographiées par Catherine ! Et que dire des mots de Bernard Neau et de ceux de Gabrielle ou Numa ! Tout un monde de beauté, maintenant je plane !!!!! Merci Danielle pour ce rêve éveillé !

    RépondreSupprimer
  7. Une petite préférence pour une fois pour le rosé hips ;)

    RépondreSupprimer
  8. Oh la 3e photo, quelle merveille ! Ces reflets sont des rêves... éveillés. Merci et belle Saint-Valentin.
    Bises
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  9. Merci Gabrielle, comme c'est joli, je suis touchée que tu m'envoies ce beau poème pour accompagner Venise. Je vais le conserver et il viendra se joindre à un de mes prochains billets...Le printemps est proche maintenant j'ai trouvé mes premières violettes hier sous le vieux figuier et les amandiers fleurissent depuis quelques jours.
    Bonne St Valentin à toi et Numa
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. La magie de Venise Gine et l'amour que Catherine porte à ses reflets qui la passionnent !
    Bonne St Valentin

    RépondreSupprimer
  11. Norma, émouvants les mots, émouvantes les photos
    et les couleurs ? presque mouvantes !!!
    des bisous pour toute la famille marseille pour cette pluvieuse mais chaleureuse S' Valentino
    Dany

    RépondreSupprimer
  12. Françoise, effectivement Cath m'offre grâce ses merveilleuses images la possibilité de prolonger ma passion personnelle avec Venise et de la sorte, la partager encore et encore avec vous tous(tes)...
    bisous ma Belle

    RépondreSupprimer
  13. Voilà de beaux mots encore Marisol et qui s'accompagnent parfaitement avec ce que Cath a voulu nous montrer. Ces reflets rouges sont sublimes et très forts en émotions.
    Bisous et bonne St Valentin
    Dany

    RépondreSupprimer
  14. Merci à toi Martine, pour Catherine, pour Gabrielle aussi. Comme dit une de mes amies, Venise se mérite, alors ton petit Ange de l'amitié nous fait comprendre que nous sommes sur le bon chemin, en tous les cas le tien !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Chic, tu veux dire la 2e photo ? n'en bois pas trop (du rosé) ça donne mal à la tête !
    J'aime la 3e, les couleurs sont puissantes et cette image me captive !
    bisous Valentino

    RépondreSupprimer
  16. Nath, je vois que nous avons les mêmes goûts, je viens de le dire à Chic. Un rêve mais surtout éveillé, l'eau de Venise est attirante mais je ne préfererais pas y sombrer !
    Bonne St Valentin à toi aussi, ravie de tes petits Peynet de ce matin, j'ai ressorti mon livre et j'en ai trouvé une liée à Venise qui est amusante. Bisous

    Danielle

    RépondreSupprimer