jeudi 10 février 2011

A PORTEE DES YEUX ET DE LA MAIN....

Pour déchiffrer Le Grand Livre des Signes qu'est Venise, le voyageur a besoin de guides et avance dans la complicité secrète d'une écoute. Cette impression d'être conduit par l'indice d'un sourire, d'un récit, d'une chanson par la mémoire vivace d'un poète, d'un peintre, d'un musicien, " comme s'il fallait être introduit, invité par quelqu'un d'autre ", un ami qui nous aurait devancé et dont nous savons qu'il rejoint à travers le temps notre ombre, notre passage. D'où cette étrange sensation de toujours revenir sur les traces d'un autre...
©Catherine Hédouin

Le regard s'encombre de clichés pour le nouveau venu. Passé le premier enchantement, la confusion peut vite s'installer -- trop de clés pour trop de portes donnant sur leur clôture, seuils inaccessibles, si bien qu'il dérive et le monde peut s'enfoncer à jamais avec lui. Pourtant, les voix se propagent dans la moiteur organique de la ville... " Les sons nous parviennent d'un au-delà lointain. Comme s'il n'y avait à préserver, dans l'étroitesse de ces ruelles, une imaginaire distance. [...] Suivre les pas de l'inconnu, inlassablement... Puis seul, de nouveau seul, comme dans un rêve... Tout disparaît, comme si le temps s'éternisait à répéter... D'autres chemins qui se croisent... Puis rien, de nouveau seul... La résonance des pas, d'autres pas, comme interchangeant les rôles, comme si à notre tour on était suivi..."
Bernard Neau-Extrait de Venise, Miroir des Signes - Sur les traces d'une absence.
Les passages entre guillemets sont extraits d'un texte inédit de Pierre-Yves Buffy, Un soir, et de sa Correspondance -- plusieurs formules et réflexions s'inspirant de propos du poète-photographe.

13 commentaires:

  1. "D'où cette étrange sensation de toujours revenir sur les traces d'un autre..."
    Un autre qui est soi-même, quelquefois...
    Bises, Dany.
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. La même phrase a retenu mon attention, "revenir sur les traces d'un autre" ... C'est quand même une question que je me suis posée : pourquoi tant de gens pensent avoir une relation exceptionnelle avec Venise ? La ville, elle, est unique, mais nous ? Des moucherons dans la marée touristique ! Heureusement, les moucherons ne sont pas interdits de beauté ou de bonheur ...

    RépondreSupprimer
  3. Je me sens obligée de vous faire un aveux. En visitant votre superbe blog, une des photos m'a inspiré une aquarelle... est-ce grave ? En ce moment, j'essaie de faire un exercice quotidien pour apprivoiser la technique si subtile de l'aquarelle. Mes travaux ne sont ni vendus ni présentés en exposition - pour le moment du moins. Et vos photos si belles ne peuvent que toucher ma "fibre artistique"... j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop. Si vous le désirez, je vous montrerai volontiers ma petite barbouille !
    Avec mes salutations cordiales et admiratives.

    RépondreSupprimer
  4. Votre site est absolument magnifique, et il nous fait aimer encore plus Venise...
    merci pour le voyage !

    Gabrielle (la mère humaine de Numa qui fait tout plein ronrons à Venetia et à Micio)

    RépondreSupprimer
  5. Norma, effectivement, il m'arrive très souvent de revenir et de découvrir une autre vision, une autre atmosphère sur des lieux où je suis passée plusieurs fois avant...c'est ce que j'aime à Venise, c'est qu'on a toujours l'impression de la découvrir une nouvelle fois à chaque visite. Une lumière, une saison différentes et voilà qu'elle est encore plus belle qu'avant ! Ange ou Démon, elle nous ensorcelle.
    bisous
    Dany

    RépondreSupprimer
  6. Gine, je crois bien que nous échangions les mêmes mots, à la même minute, toi ici et moi chez toi....hier soir à 21 h 10
    Je veux bien être ce moucheron parmi tous les autres, cela m'est égal, devant cette beauté, je suis seule et toi aussi, puisque tu as vu les mêmes choses que moi avec ton regard à toi !
    et joliment, tes photos me plaisent beaucoup.
    Quand je vois tes portes, Ange les a regardées il y a longtemps et il en a fait des tableaux comme tant d'autres avant lui...et l'histoire continuera encore longtemps !!!

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est aussi ce que je ressens à Bruges. Nos âmes sont peut-être liées à des endroits, des atmosphères ?
    Je retourne souvent dans les endroits que j'ai aimé.

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue Léonor,c'est très gentil de me confier votre petit secret...beaucoup de photos ici ont servi ou servent encore à d'autres amateurs du pinceau, inspirent l'écriture et des beaux mots, Venise appartient à tout le monde. Venetiamicio est un lieu de partage, rien de grave.
    Je tiens à souligner que mes billets sont certes, illustrés par mes photos, mais aussi par celles de ma complice Catherine, qui heureusement reprend le relais lorsque j'ai épuisé mes images entre mes voyages...
    Sur laquelle avez-vous porter votre choix ?
    Tenez-moi au courant quand vous aurez fini votre aquarelle, il faut essayer le pastel, cela convient parfaitement à Venise, aussi.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Gabrielle, merci pour la petite visite avec Numa le marseillais. J'ai suivi ses dernières aventures, pauvre petit choupinet !
    Je suis ravie que la balade vénitienne vous fait aimer encore plus Venise !
    Je ne manquerai pas de faire les câlins à Micio et à son frangin Tadzio. Venetia est au paradis des chats, peut-être à Venise puisqu'elle portait son nom.
    Bonne soirée et à bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. Je sais que tu aimes Bruges Evelyne, que je ne connais pas malheureusement. Une autre lumière mais une atmosphère inspirante, on retrouve la brique, mais blanche, une autre forme d'expression...comme à New York, à Londres, mais je crois que malgré tout je resterai fidèle à celle qui remplit mes billets de tous les jours.
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Alors c'est c'est certainement qu'elle se promène au dessus de Venise et partout ou règne la beauté.. comme le prénom qu'elle portait...
    Donc Numa fait aussi un coucou à Tadzio !

    RépondreSupprimer
  12. Gabrielle, elle était bien mignonne, partie trop vite...j'aime à penser qu'elle se promène dans les ruelles de Venise ...
    Bon dimanche et coucou à Numa de la part de ses petits potes provençaux.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour votre si gentille réponse, et encore plus de m'offrir ainsi le droit de m'inspirer des magnifiques photos du blog - j'espère avoir bien compris... Mes félicitations, c'est superbe. Bien sûr - promis ! - je vous dirai toujours ce que j'aurai fait et je tâcherai de vous montrer. Pour cette aquarelle, vous pouvez la voir sur mon blog - je ne retrouve pas la date à laquelle vous l'avez publiée sur votre blog !!!
    Avec mes salutations les meilleures et encore merci !

    RépondreSupprimer