lundi 21 février 2011

EN ATTENDANT PRIMAVERA VENEZIA

©Catherine Hédouin


À VENISE...


Un beau jour, au printemps,
quand la lagune sera calme, et que la fraîcheur d'une dernière pluie couvrira ton corps d'un voile brillant
je reviendrai...
Et là, mon rêve pourra recommencer au milieu de tes ruelles
autour de tes églises, et le long de tes canaux...

Je reviendrai vers toi, vivante, rescapée des jours languissants et des semaines d'un hiver "prison"
pour renaître sur la terre Sacrée...
au coeur de ta beauté.

Et quand, embarquée sur le dernier vaporetto du soir, j'entendrai l'exclamation familière : Prossima fermata : Rialto !
j'irai m'asseoir au bord du quai, sous les arcades désertes de ton marché endormi...

Venise d'hier, Venise de toujours
je reviendrai un jour de printemps,
après la pluie, te respirer...

Je reviendrai t'aimer.

Gabrielle.S (2006)
vous aviez pu lire ce joli texte de Gabrielle, porté en commentaire du billet du 13/02/11 Venise à l'infini...Merci à elle, et en attendant (un peu en avance) le printemps vénitien...Belle journée à tous !

19 commentaires:

  1. Une fois encore, texte et photo si bien accordés ... Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Venise est un sujet dont chacun aime à s'emparer. Certains lui brodent des mots, d'autres jouent avec la lumière qu'ils captent dans le miroir de leurs photos d'autres trempent leurs pinceaux dans la couleur pour lui donner vie mais tous pour elle ont les yeux au bord du cœur.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces beaux reflets Danielle!
    Je te souhaite une belle semaine,
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Très beau billet, Danielle, tu as vu, chez nous, le printemps est arrivé !
    Bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très touchée que mon amour pour Venise soit associé à ton superbe site. ( c'est vrai que Venise.. pour moi comme pour toi et tes visiteurs c'est comme un rêve éveillé )

    Quand j'ai découvert Venise pour la première fois, j'ai pensé que si des hommes pouvaient faire de telles merveilles de leurs mains, guidés par les créateurs.. les artistes et les poètes… la vie devrait plus souvent ressembler à ces rêveurs qui l'ont si parfaitement créée…

    Et grâce à toutes ces images sur Venise.. nous continuons notre enchantement avant d'avoir la chance d'y retourner un jour…

    Bises de Numa à Micio et à Tadzio qui se régaleraient à jouer à cache cache dans les rues de Venise … accompagnés de leurs potes : Kali, Charlie et de tous les chats du monde !

    RépondreSupprimer
  6. Une douce harmonie entre les mots et les images.
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Mais il n'y a pas un coin au sec !!! c'est où ?? .......;))))

    RépondreSupprimer
  8. Merci Gine et c'est un plaisir pour moi, surtout que les mots de Gabrielle étaient venus gentiment se joindre à un autre billet, ils méritaient d'être vus en première page !
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Comme c'est joliment dit Marisol "les yeux au bord du coeur"...c'est tout à fait cela pour moi !
    bisous
    Dany

    RépondreSupprimer
  10. AnnaLivia, la lumière de février est souvent douce et rose, j'ai déjà mis une de mes photos de ce même lieu en novembre où il y règnait une ambiance plus triste et grise...
    bonne semaine à toi aussi
    bise

    RépondreSupprimer
  11. Norma, et le moral est beau fixe. Cela donne envie de partir et tu sais où ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Oui à la folie !!! Martine
    Bonne semaine et bisous

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j'avais été touchée par ta visite et le message que tu avais laissé le 13 février sur mon billet "Venise à l'infini", de si beaux mots devaient être vus par tous...
    Ravie que mon choix de la parution soit aussi ton jour !
    Et c'est toujours pour moi, un réel bonheur de pouvoir partager avec d'autres amoureux cet enchantement que nous offre Venise toujours et toujours.
    biSE à toi et un gros câlin à Numa
    Danielle

    RépondreSupprimer
  14. Les harmonies de roses, tout en douceur de ce mois de février de la photo de Catherine venaient parfaitement illustrer cette déclaration de Gabrielle pour Venise au seuil du ce printemps naissant.
    bisous Evelyne
    Danielle

    RépondreSupprimer
  15. Mais si Chic ! regarde bien, à gauche sous le sotoportego et un peu plus loin vers l'arbre il y a la fondamenta...et d'où est prise la photo à ton avis ? d'un pont ou d'une barque ? :))

    RépondreSupprimer
  16. ...trop tard.....je suis trempé ! ;)) Bisou

    RépondreSupprimer
  17. je découvre ce blog absolument superbe grâce à Danielle et Luc Carton du site e-venise et je suis ravie du petit voyage parmi vos articles, photos et textes que je viens de faire. Je n'ai pas eu le temps encore de tout voir, mais je vais revenir souvent par ici ! Venise est si belle ! C'est agréable de parcourir les sites de passionnés tels que vous et Daniele et Luc, çà nous donne l'illusion de partager un peu la vie vénitienne...La 1ère fois que j'y suis allée j'étais très jeune...et la dernière fois que c'était en juin 2009, et j'ai hâte d'y
    retourner !
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Bienvenue Celilou et merci pour le petit message. Je suis ravie que l' univers de VenetiaMicio vous plaise. Daniela et Luca ont le bonheur d'y vivre, moi je rêve d'elle chaque jour, à ma façon, jusqu'à la prochaine visite ...
    Comme tous les passionnés, nous ne pouvons rester loin d'elle et dès que nous la quittons, nous repensons déjà au moment où nous allons la retrouver à nouveau ! c'est tout ce que je vous souhaite.
    à bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer