dimanche 27 février 2011

L'ESPRIT DU CARNAVAL

©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin

L'esprit du carnaval ...
L'évènement me faisait peur. À cause de la foule qu'il drainait, tout d'abord, alors que j'aime jouir d'une cité livrée aux ombres du passé, à ses habitants au parler haut en couleur, ou encore aux chats silencieux et éloquents. Peur aussi du côté mondain que la manifestation sous-entendait. Et puis, sans en être tout à fait conscient, par une inquiétude diffuse que la simple évocation des fêtes du carnaval faisait naître en moi, comme s'il s'agissait de goûter à un cocktail dangereux, trop savoureux pour ne pas être nocif, voire capable de créer une dépendance. Une sorte de pressentiment me retenait d'aller juger par moi-même, une hâte de fuir Venise me saisisait avant que la fête commence, pour n'y retoruner qu'après, aux premiers jours du printemps.
Venise, carnaval secret, Robert de Laroche

4 commentaires:

  1. Les couleurs chatoyantes des costumes éclosent avec brutalité et emphase sur les vieilles pierres de Venise la transformant en une jardin tropical aussi éphémère que luxuriant. J'entends déjà s'approcher le bourdonnement des essaims des appareils photos.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci Danielle ! Voilà comme j'aime le Carvenale ! De somptueux costumes, des personnages oniriques capturés par un photographe dans un coin choisi et retiré de la Sérenissime, loin de la foule... Ah le livre de Robert de Laroche est aussi dans ma bibliothèque ! Un des plus merveilleux est celui de Christine Nilson : "Masques - Instantannés Vénitiens", superbe !
    Bises
    Nath.

    RépondreSupprimer
  3. Marisol, j'ai une photo que tu m'avais envoyée de ces mêmes personnages...tu devais vraiment croiser Catherine tous les jours !
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi, faire des photos comme celles-ci, oui, rechercher une petite corte, une calle ou un pont où les costumes ne feront plus qu'un avec le décor, c'est artistique !
    Je ne connaissais pas le livre "Masques-instantanés vénitiens", je viens de le voir sur Amazon. J'ai le "café Florian" où il y a aussi les masques et les costumes et "vivre le carnaval de Venise" de Fabio Santagiuliana qui est assez ancien (1980).
    bises
    Danielle

    RépondreSupprimer