samedi 4 septembre 2010

CALLI E SOTOPORTEGI

© Laetitia pour VenetiaMicio

©VenetiaMicio

©VenetiaMicio

©VenetiaMicio

"Venise n'est pas encore une ville fantôme où s'effacent des statues oubliées."
Ses habitants vivent à l'abri des persiennes, dans leur boutique ou leur atelier.
On les croise sous un sotoportego, sur un pont ; ils vaquent aux diverses occupations
d'une existence ordinaire, indifférents à l'étranger qui passe.
Et quand les envahisseurs que nous sommes jettent un regard timide
jusqu'au fond de leur cour pour tenter de surprendre quelques secrets,
ils nous ignorent avec une distance bienveillante.
On les distingue à peine, mais on les sait à nos côtés.
Ils sont les intronisateurs discrets, assurant de leur présence la part d'humanité indispensable
pour notre solitude. Le chuintement d'une radio, du linge aux fenêtres, des balcons fleuris,
un filet de fumée sur les toits - c'est toute une intimité qui nous est proposée.
Des pas qui s'approchent, une silhouette profilée contre le jour des arcades, une odeur de café aux terrasses, sont une invitation à aller plus avant.
Bernard Neau, extraitsVenise Miroir des Signes.

8 commentaires:

  1. Toujours cette atmosphère si paisible et ces roses si doux...
    Bonne soirée, Danielle, bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Les sotoportegi m'ont toujours fait penser aux traboules de Lyon,qui sont beaucoup plus secrètes,certaines même fermées au public,mais comme à Venise si on sonne,parfois avec un peu de chance une porte s'ouvre.
    Mais surtout ce qui m'a toujours ébahie ce sont parfois les deux entrées différentes,une noble et une de service ce qui n'existe pas à Venise
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. è bello perdersi senza meta a Venezia, dietro ogni angolo c'è sempre qualcosa di nuovo da scoprire....Buona domenica...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai essayé d'y jouer à cache-cache avec mes amis...mais j'ai été vite démasquée!! j'avais oublié qu'il est difficile de fuir quand au bout ...il y a l'eau!!pffffffff...

    RépondreSupprimer
  5. Ma Norma, tu es là présente pour mettre un petit mot affectueux à tout le monde, alors que je sais que tu vis des moments angoissants et décourageants à la recherche de ton Rafi.
    Je pense à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Grazie Chiara, je suis d'accord avec vous, se perdre dans les petites calli, errer sans but précis, s'arrêter sur un pont et rêver, ont toujours été les meilleurs et les plus agréables moments de mes séjours à Venise.
    Buona domenica

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais Gwendoline tu peux jouer à cache-cache,presque partout. Mais voui! il ne faut surtout pas prendre une calle qui finit sur le rio, là plus moyen de se cacher...prise au piège à moins que tu trouves une petite porte dérobée pour te cacher !!!

    RépondreSupprimer
  8. Françoise, je suis allée une ou deux fois dans le vieux Lyon et je regrette de ne pas avoir vu les traboules, mais j'ai vu des photos, c'est souvent d'une belle architecture, les sotoportegi de Venise sont souvent plus modestes, juste un passage sous les maisons. La lumière qui les rend beaux, vient souvent du vert des rii. Heureusement qu'ils sont passagers, les seuls où nous n'avons parfois plus accès donnent sur des cours privées.
    Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer