mercredi 6 janvier 2010

PROMENADE LE LONG DES ZATTERE


" Je vous aime, ô Zattere [...] dans toute votre étendue parce que, sur votre dalle, il fait bon marcher vite ou doucement ou s'arrêter, selon l'heure et la saison, à l'ombre ou au soleil."
Henri de Régnier

Ce large quai avait été construit à la suite d'un décret du 8 février 1516. En 1640, ordre fut donné par Giovanni Valier et Giuseppe Barbarigo, provéditeurs aux bois et aux forêts, de décharger là tout le bois. Et puisque ce matériau descendait par flottage (zattera), charrié par les eaux du Piave, depuis les forêts du Cadore jusqu'à Venise, le quai fut surnommé "Zattere".
Partant de la pointe de la Douane pour rejoindre Santa Marta, il offre l'occasion d'une promenade au charme de laquelle succomba souvent le poète américain Erza Pound, à l'époque où il avait coutume de passer au moins six mois de l'année à Venise.
Dans la seconde partie du trajet, on verra se multiplier les terrasses sur pilotis de cafés aux tables desquels il fait bon s'asseoir à la belle saison, d'autant qu'ils sont tournés vers le sud. On pourra y déguster les meilleurs glaces au gianduiotto de la ville. (documents tirés du guide Gallimard sur Venise)

7 commentaires:

  1. Quelles sont belles vos photos! J'ai visité Venise bien des fois, mais jamais en basse saison... Que cela doit être agréable de visiter la Sérénissime au calme!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la première photo, l'arrivée sur les Zattere après le pont de l'Accademia.
    Vous avez, sur la gauche, l'excellent restaurant 'Agli Alboretti' que je vous conseille pour un prochain séjour à Venise (vous le trouverez sur Totirakapon).
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours de belles photos, et la musique.....a presto !

    RépondreSupprimer
  4. Grâce à toi je me suis replongée dans mes livres sur Venise
    Dont celui de Philippe Sollers qui explique de de la même façon que Gallimard les origines des Zattere
    Il continue ainsi:
    "J'ai vécu là des semaines et des semaines pour respirer et écrire pendant quarante ans dans le plus parfait incognito.....Je ne compte plus les cafés bus au soleil,contre le miroitement de l'eau et son battement régulier sous les planches.Le Linea dOmbra a disparu,Aldo aussi,Gianni,La Calcina et La Riviera sont là...."
    On s'y croirait

    RépondreSupprimer
  5. -Kenza,oui c'est très agréable de se promener au calme, loin de la foule, mais Venise est belle à n'importe quel moment. J'avoue aimer beaucoup l'hiver, pour la lumière, mais une belle soirée d'automne ou au printemps, c'est mal aussi !!! Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Merci Noma, j'irai voir sur votre blog, c'est très gentil pour l'adresse.
    J'espère que vous n'avez pas eu trop de difficultés aujourd'hui, lors de votre déplacement sur le Vaucluse, la neige devrait arriver, pour l'instant rien sur les Alpilles ! mais il fait très froid.Bon courage

    RépondreSupprimer
  7. Françoise j'aime beaucoup ce que tu es venue ajouter de Philippe Sollers...J'aimerais bien, que nous soyons comme lui au soleil, dégustant une petite glace, cela serait pas mal !!!
    a presto

    RépondreSupprimer