vendredi 8 janvier 2010

PUNTA DELLA DOGANA

..."En équilibre sur sa boule dorée, le génie de la douane ouvre le Grand Canal. Il a trop de grâce pour être sévère, trop de gentillesse pour retarder l'entrée de ceux qui brûle l'impatience. Gondoles et chalands défilent sans inquiétude sous ses yeux. Ce n'est d'ailleurs pas tant sur les Vénitiens qu'il devrait veiller mais plutôt sur les étrangers qui emportent, en contrebande, des éclats de ce bonheur que la ville des doges dispense à ceux qui en sont dignes..." [Michel Déon Venise que j'aime]

La Pointe de la Douane, c'est le petit triangle, tout au bout du sestiere Dorsoduro. On l'appela aussi pointe de la Trinité, comme l'église, le monastère et la Scuola qui s'y élevaient et pointe du Sel en raison des anciens et nombreux entrepôts de sel des Zattere.



"Boy with frog" Charles Ray...impossible de le prendre en photo, il est gardé en permanence, ou dans sa cage de verre ! et bien le voilà, de dos, avec vue sur San Giorgio Maggiore.
..."Au loin, [...] l'île de San Giorgio Maggiore, dont l'église blanche à colonnes répond pour un dialogue de dômes d'or à Santa Maria della Salute, à la pointe extrême du Grand Canal..." (Louis Aragon)


Le grand Canal et ses palais ...Giustinian et Eglise San Moisé...


" La statue de la Fortune formant la girouette, debout sur le monde, donne, une juste idée des conceptions du temps et des espérances et des principes des derniers jours de Venise ."(John Ruskin)




4 commentaires:

  1. Votre dernière photo est ma vue préférée de Venise.
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Vous deviez donc être à la Punta della Dogana en fin d'après-midi et vous avez dû prendre la photo du désormais célèbre "Boy with frog" entre le moment où le gardien retirait le flexible qui l'entourait et celui où il apportait la cage de verre, n'est-ce pas?
    J'aime beaucoup la chanson "The very thought of you". J'ai une autre version, que vous connaissez certainement, chantée par Nathalie Cole.
    Bonne soirée et merci encore pour ces belles photos aux couleurs très douces.
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Norma, je l'avais deviné...c'est un des sujets préférés des peintres ! J'ai quelques pastels de mon peintre préfére, de S'Giorgio, dans la brume, dans le coucher du soleil ou de la lune ! Il y a un peintre vénitien que j'aime particulièrement pour justement ses sujets sur S' Giorgio ou la Giudecca, c'est Gianni Sabbioni.

    RépondreSupprimer
  4. Anne, j'espère que je vais pouvoir vous répondre, c'est la 2e fois qu'il y a des coupures d'électricité et que je recommence.
    Nous étions à la Punta vers les 13/14h. Nous avions un peu froid et faim, après cette longue promenade le long des Zattere. Nous avons dû demande au gendarme de se pousser un peu et d'emporter avec lui son sac à dos. Bien sûr nous avons le "boy" de face et de plus près. Mais je l'aime bien comme cela ! Ensuite nous n'avons pas fait de halte au musée, ma Tosca est un peu petite et nous voulions aller déjeuner chez nos amis à S'Basilio, encore une trotte à faire, surtout avec les photos !
    Effectivement je connais d'autres versions, notamment d'Ella, un autre swing, mais ma préférence va à Billie, je la trouve déchirante !
    Vite, vite a presto
    Danielle

    RépondreSupprimer