vendredi 16 octobre 2009

UNE OASIS TRANQUILLE ET VERDOYANTE

Il existe depuis le XVIIe siècle...
Le dernier squero intact, devant San Trovaso, tout en bois, coquet et fleuri. Mitraillé par tous les photographes en tant que seul survivant de la quarantaine de petits chantiers navals qui ponctuaient Venise encore en 1900. Comme autrefois, on y fabrique et on y répare toujours les gondoles. J'avais lu quelque part, que ce squero avait son carnet de commandes plein pour dix ans. En dépit du coût élévé des gondoles (vingt millions de lires chacune, à l'époque de mes notes), je ne sais pas malheureusement si tel est le cas aujourd'hui....aussi bien pour les commandes que pour le prix!!!

7 commentaires:

  1. Ah, oui! Je reconnais bien ce squero. L'ambiance autour de San Trovaso est très agréable: peu de touristes, des rues calmes...
    Merci pour ce joli souvenir.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. A côté de la fameuse église aux deux entrées...

    RépondreSupprimer
  3. En mai dernier j'ai eu la chance ,apres avoir poussé la porte du squero d'etre recue par un ami du patron absent à ce moment là.Il y avait une gondole en construction .J'étais seule et j'ai pu prendre toutes les photos que je voulais .Un moment inoubliable comme Venise nous en réserve parfois.
    L'église a 2 entrées pour que les 2 bandes rivakes de Venise,les Castellani(béret et écharpe rouges) et les Nicolotti(béret et écharpe noirs) ne se rencontrent pas!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour la visite Catherine, effectivement vous avez eu droit à un moment inoubliable en visitant le squero.
    C'est dans les montagnes du Cadore que Venise se procurait la matière première indispensable à son industrie navale : ce bois qui à partir du XVIe siècle ne devait plus arriver qu'aux Zattere. Tout naturellement, les habitants de cette région excellaient dans tout ce qui était travail du bois : ils formèrent les premiers bataillons de squeraroli et élevèrent sur leurs chantiers des constructions faites à l'image de leurs habitations.L'église a aussi 2 petites places qui ont chacune leur puits !

    RépondreSupprimer
  5. Ces chalets du squero m'ont toujours étonnée, bien que je sache l'histoire du bois du Cadore.Région de naissance du grand Titien.
    De l'autre coté du canal ,au pied du pont ,je pense que vous connaissez le cantinone"Gia Schiavi" ou l'on boit le meilleur fragolino de Venise ,accompagné des "cichetti " de la patronne (qui gagne toujours plein de concours de cichetti.)

    RépondreSupprimer
  6. Mon bacaro préféré fut longtemps Le Do Mori près de la Pescheria, surtout du temps de l'ancien propriétaire Roberto qui a pris sa retraite, il y a bien 10 ans ! Que de bons souvenirs avec ses cichetti et vins et en autres
    un délicieux fragolino avec quelqus biscuits vénitiens...
    bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai le fragolino de Do Mori est excellent et aussi celui de Al Ponte en bas du pont de S.Giovanni e Paolo!

    RépondreSupprimer