jeudi 8 octobre 2009

LA VENISE DES VENITIENS

Des Racines et des Ailes du mercredi 7 octobre 2009...
Nous avons assisté à l'émission devant notre TV, c'est un moyen comme un autre d'y être un peu et de s'en "remettre" plein les yeux !!!
C'est vers le petit reportage : La Venise des Vénitiens, que va notre préférence...Le sympathique Stefano qui balance à son collègue, depuis sa barque, les cagettes de fruits et légumes, comme une plume au vent, espiègle avec les petites mamies devant son étal et jetant un petit clin d'oeil aux belles Vénitiennes qui passent par là ! Admirez l'épluchage des artichauts et hop! dans la bassine...
La crèche dans un ancien palais, la maman qui ne changerait pour rien au monde son petit appartement (combien je la comprends!), et toutes(s) les artistes, stylistes et autres qui peuvent vivre à Venise et travailler, grâce à la reconversion de friches industrielles, d'anciennes usines ou brasseries, devenues des ateliers d'artistes. Les veinards (es) !!! Nous avions vu le début de toutes ces transformations sur la Giudecca, il y a quelques années, la première fois que nous sommes allés manger chez Mistrà.
Toute cette vie au quotidien, les pompiers, les hommes de la voierie, les policiers, tout ce monde qui veille sur la Bellissima et surtout les Vénitiens.
Et enfin l'eau, qui est la raison d'être et disparaître de Venise...comme il est mentionné dans le reportage et encore là, la vie qui change, qui se transforme selon les évènements !
Très beau reportage sur la Venise en terre ferme...effectivement, une petite promenade vers le canal de la Brenta et ses palais, pour voir une Venise différente, et si vous avez une journée de libre je vous conseille la ballade.
Le reportage nous a permis de voir toutes les nouveautés en matière d'art, que nous n'avons pas encore découvertes personnellement, sauf par l'intermédiaire d'Anne et AnnaLivia ou à travers quelques revues. La Douane de la Mer, la Ca'Pesaro, que nous connaissons déjà, où il y a un Klimt que nous adorons, et maintenat le Palazetto Bru Zane, centre de musique romantique française...magnifique que de nouvelles belles choses à voir!!! Bon quand partons-nous ?

6 commentaires:

  1. Merci pour ce beau compte rendu de l'émission que je ne peux, pour l'instant, qu'imaginer grâce à votre description.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut revenir le plus tôt possible à Venise. Tout ce que nous connaissions déjà a changé et il reste encore tant à découvrir! Nous n'en aurons jamais fini: quel bonheur!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. AnnaLivia, dans quelques minutes, FR3 rediffuse la 250e ....
    Anne, je compte bien y repartir bientôt, pour quelques jours seulement, malheureusement, il y a tant à voir et à revoir qu'il faudrait pouvoir
    y rester un mois, ou y vivre pour toujours !
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Jour de l'an pour nous, je ne pouvais plus attendre même si le mariage a pompé les économies; on mangea des pâtes un peu plus souvent-smile- et en plus de vous lire cela donne encore plus envie d'y être, les effluves de la lagune, les pierres, les calli,les campo, et tant et tant , on ne peut rester une année sans y aller et s'y perdre, et encore on a la chance de n'être pas trop loin, (en voiture 6 heures),surtout avec une ligne de vol...pourvu que ça dure, car Venezia en 1h15 c'est du LUXE!!!

    RépondreSupprimer
  5. Si tout va bien nous partirons en novembre. Moi aussi, je n'en pouvais plus, je casse la tirelire. Pour nous, le déplacement devient plus difficile, pas d'avion direct de Marseille, en voiture un peu long (8/9 heures), c'est dommage de perdre autant de temps en voyage, alors que Venise n'est pas si loin....pour nous les "sudistes", votre ligne existe-t-elle toujours ? 1h15 c'est super !

    RépondreSupprimer
  6. Danielle, je vous souhaite un excellent voyage. Vous n'avez plus à attendre longtemps, novembre sera vite arrivé.
    Anne

    RépondreSupprimer